Les jouets et les enfants

Les enfants ont besoin de s’éveiller et les jouets sont là pour les aider à se découvrir et à stimuler leur imagination. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir leurs jouets et les aider à grandir tout en s’amusant.

Jouer est très important pour les enfants. Cela les aide à se construire et à se forger une identité. Cela les aide également à se sociabiliser même si jusqu’à l’âge de 3 ans, ils jouent plus souvent côte à côte qu’ensemble. Le jeu les aide à grandir, à développer leur motricité, leur créativité et leur imaginaire.

Un bon jouet est celui qui correspond à votre enfant et qui lui permet de nourrir son imaginaire. Il ne faut pas céder au marketing en achetant des jouets à la mode qui souvent se démodent vite. Il est préférable d’investir dans des jouets traditionnels capables de traverser le temps.

La mention de l’âge est une indication, il n’est pas forcément nécessaire de la respecter à la lettre. IL faut avant tout que le jouet réponde aux aptitudes de l’enfant, son caractère et ses goûts même si bien sûr il faut prendre certaines précautions.

Enfin n’oublier pas que les garçons peuvent parfaitement jouer à la poupée ou à la dînette et les petites filles au garage. Cela ne pose aucun problème. Il faut les laisser s’amuser avec ce qui leur plait et exprimer leur créativité.