Aménager et décorer une chambre d'enfant

Gain de place, praticité et fantaisie sont les maîtres mots pour aménager et décorer une chambre d’enfant. Voici quelques astuces pour faire plaisir à votre enfant et lui offrir une chambre dans laquelle il se sentira bien pour jouer et se reposer.

exemple de chambre enfant

Des couleurs douces

Evitez les couleurs criardes et la multiplication des teintes car si votre enfant doit jouer dans sa chambre il devra aussi s’y reposer. Il est donc préférable de privilégier les teintes douces et d’utiliser des couleurs patinées, voir même foncée, qui mettront en valeur la couleur que l’on apportera dessus au travers de cadres et de stickers par exemple. Il existe aujourd’hui une grande variété de stickers adaptées aux filles et aux garçons qui n’abîmeront pas vos murs.

Des meubles pratiques et évolutifs

Prévoyez un maximum de rangements pour éviter de surcharger l’espace et permettre à votre enfant de dormir dans une chambre bien rangée. Le sommeil est meilleur dans un environnement qui n’est pas encombré. Pour gagner de la place, vous pouvez par exemple opter pour un lit avec un sommier à tiroir ou un lit combiné, qui intègre à la fois un lit, un bureau et des rangements. Il existe une grande variété de lits pour enfants pas chers, pratiques et évolutifs.

Dans la mesure du possible, choisissez des meubles qui s’adaptent avec le temps afin de pouvoir les garder le plus longtemps possible. Par exemple, pour les plus petits, un lit à barreau avec un sommier relevable que vous pourrez ajuster en fonction de l’âge de l’enfant est une bonne solution. Il existe même des lits à barreaux qui se transforme progressivement en lit classique sans barreaux. Autre exemple, en faisant le choix d’une commode à langer avec un plan amovible vous pourrez conserver cette commode de nombreuses années.